Loading...

Simulation de rachat de crédits

Avez-vous envie de réduire vos mensualités ? Avec un rachat de crédit, vous avez la possibilité de regrouper vos dettes en un seul prêt avec un taux plus faible et une durée de remboursement allongée.

                                          
 



Sommaire : 

 Qu'est-ce qu'un rachat credit ?

 Pourquoi effectuer un rachat credit ?

 Comment réaliser un rachat credit ?

 Comment marche notre comparateur de rachat credit ?

 Rachat credit : quel est le délai de réponse ?

 Quels sont les délais légaux en rachat credit ?

 Pourquoi passer par un courtier parisien pour un rachat credit ?


Qu'est-ce qu'un rachat crédit ?

Le rachat de crédit est une opération qui permet de contracter un nouveau crédit immobilier avec de nouvelles conditions sur ce qu'il vous reste à payer d'un crédit existant. Un établissement financier va donc " racheter " votre crédit actuel à la banque prêteuse, afin de bénéficier de nouvelles conditions avantageuses pour votre crédit. Il est souvent intéressant de le faire si les conditions de marché sur les taux de crédit immobilier ont changé. Mais, il est indispensable de comprendre les bonnes pratiques, et les principes fondamentaux qui entourent ce type d"opération si vous souhaiter réussir votre rachat credit.

Le principe du rachat de crédit est relativement simple : les ménages endettés contactent un établissement autre que celui qui leur a initialement accordé les fonds. Ce dernier solde l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers (que cela soit des crédits à la consommation et/ou des crédits immobiliers) et les remplace par un nouveau contrat à un taux plus attractif, mais avec une durée plus longue.

Pourquoi effectuer un rachat crédit ?

Le rachat de crédits est utile pour rééquilibrer son budget en baissant le montant de son remboursement mensuel. Cette solution offre ainsi la possibilité de faire face à différentes difficultés financières dans la grande majorité des cas pour les ménages. Parmi elles, on note le mal-endettement et le surendettement. Le rachat de crédit peut également permettre de réduire son nombre de crédits, dans le but de ne plus avoir qu’un seul emprunt à rembourser chaque mois.

Pour rendre finançable de nouveaux projets précis, de nombreux particuliers utilisent aussi cette technique. Par exemple, il peut s'agir d'un mariage, d'un voyage, de l'achat et du remplacement d'un véhicule, du financement d'études supérieures, de l'arrivée d'un enfant, etc. Dans tous ces cas, il est souvent explicitement invoqué un besoin d’optimiser ses remboursements mensuels et de dégager de la trésorerie.
Pour anticiper leur future baisse de revenus liée au passage à la retraite, de plus en plus de Français utilisent cette solution financière. Grâce à notre simulateur de crédit, vous pouvez dès maintenant calculer, avec une grande précision, les éventuels frais et conditions de votre emprunt.
Le rachat de prêts peut enfin permettre de faire face aux aléas de la vie, comme un décès ou un divorce par exemple. Dans ces situations, l'objectif est simple : alléger les mensualités pour diminuer son endettement, et ainsi éviter les remboursements trop élevés.

Comment réaliser un rachat crédit ?

Un particulier endetté a plusieurs solutions pour réaliser un rachat credit. Il peut soit contacter l'organisme de crédit ou la banque dans laquelle il a réalisé son prêt, soit se rendre dans une agence physique de courtage qui propose ce type de service. Dans ce cas, il s'agira plutôt d'une renégociation de crédit. Enfin, solution la plus simple aujourd’hui, il peut se rendre sur internet et contacter directement un courtier Paris en ligne.

C'est le cas de Afitaux.fr, courtier spécialisé en restructuration de dette, qui vous propose, grâce à un formulaire en ligne, gratuit et sans engagement, de faire une simulation de rachat credit. Un analyste et un conseiller financier s'occuperont ensuite de votre dossier.

L'objectif est de proposer un dossier complet auprès des différents partenaires bancaires qui opèrent sur le marché du regroupement de prêts. Ces établissements financiers proposeront différents taux et durées, et ce, pour regrouper l'ensemble des crédits en une seule et unique mensualité, étalée sur une durée plus longue.

Peu d’organismes financiers pèsent de façon réelle sur le marché du regroupement de crédit. En effet, ce secteur exige une grande expertise financière. Parmi les établissements bancaires spécialisés, l'on retrouve Sygma Banque et BNP Personal Finance (filiales de BNP Paribas), Créatis (détenu à 10 % par le groupe Crédit Mutuel), GE Money Bank, CFCAL (filiale de Crédit Mutuel ARKEA) ou encore Crédit Lift Courtage, une marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Afitaux.fr opère aujourd'hui avec l'ensemble de ces acteurs.

Comment marche notre comparateur de rachat crédit ?

Le comparateur de rachat de crédit est un outil de simulation en ligne qui permet pour un particulier ayant souscrit plusieurs emprunts de bénéficier, au moment de sa demande de crédit, d’un panorama clair et objectif des différentes offres disponibles sur le marché en termes de regroupement de prêts. Votre budget pourra être clairement défini pour toute la durée du prêt grâce à cette simulation. Vous saurez instantanément les échéances à venir et le montant des mensualités, avec le taux unique.

Ce simulateur de rachat credit, aussi appelé calculette ou comparateur, rend possible le fait de trouver le meilleur taux pour son nouveau contrat. Le client se retrouve en position d’obtenir rapidement une baisse de taux de crédit grâce à la concurrence existante au niveau des offres de rachat. C’est aussi, avant l’acceptation du contrat de crédit, un moyen de vérifier sa capacité de remboursement.

Cela permet de se prévenir efficacement d’éventuels incidents ou situation d’endettement, voire une situation de surendettement, mais aussi, d’anticiper le coût total du crédit ainsi que la meilleure façon de le rendre amortissable, notamment avec une baisse du taux.

Rachat crédit : quel est le délai de réponse ?

Vous obtenez rapidement une réponse de principe suite à votre demande en ligne grâce à nos outils. L'objectif est de mettre en concurrence plusieurs organismes de rachat de prêts et de sélectionner la meilleure offre selon votre situation, dans le cadre d'un dossier en regroupement de crédit, effectué auprès d'un intermédiaire comme un courtier.

Quels sont les délais légaux en rachat crédit ?

Il faut d’abord attendre l’accord des prêteurs au moment où vous déposez une demande de rachat credit. Ce dernier ne sera donné qu'à la suite d'une concertation durant un comité d'engagement de l'établissement prêteur. Avant d’obtenir l’accord, un délai d'instruction est obligatoire (une dizaine de jours en moyenne).

L'établissement vous proposera ensuite une offre de rachat de prêt. Vous disposerez alors de dix jours pour accepter ou non, cette proposition (sachant que vous n'êtes pas engagé tant que vous n'avez pas signé). Il peut être ramené dans certains cas à huit jours dans le souci d'accélérer la procédure. Il s'agit là d'un délai de réflexion.

Après la signature de votre offre, celle-ci ne devient effective qu’à la fin du délai de rétractation, qui est, depuis la loi Lagarde, de quatorze jours pour les crédits consommation et de dix jours pour les prêts immobiliers. C'est le notaire qui réglera les créanciers après la signature de l'acte dans le cas d'un prêt immobilier.

Ainsi, pour débloquer un regroupement de prêts à la consommation, il faut compter en moyenne entre dix jours et trois semaines, même s'il contient des réserves ou une trésorerie de montant faible, et plusieurs semaines pour un regroupement de crédit avec garantie (caution, hypothèque).

Pourquoi passer par un courtier Paris pour un rachat credit ?

Qui peut proposer du rachat credit ? La réponse est finalement simple : seulement des professionnels très encadrés par la législation sur le crédit et par les organismes du secteur financier, comme l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou encore l'Organisme pour le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (Orias).

Les professionnels qui opèrent sur ce marché correspondent ainsi soit aux intermédiaires en regroupement de crédit, soit aux établissements bancaires et organismes de crédit, dans le cas de votre banquier par exemple. Tous ces professionnels doivent de façon obligatoire être enregistrés auprès de l'Orias. Pour le consommateur, il s'agit là d'un gage de sécurité qui peut alors s'assurer du sérieux du professionnel.

En effet, sur internet, plusieurs comparateurs et sites ne répondent pas à cette exigence. Ce numéro doit normalement être inscrit sur certains documents comme les offres de prêt ou dans les mentions légales du site internet. Il est aussi possible de rechercher directement un professionnel sur le site de l'Orias pour s’assurer de son sérieux.

Le courtier en restructuration de dette vous fait bénéficier d'un accompagnement sur-mesure au-delà de ces prérogatives. Étant donné la complexité de l'opération financière, ses conseils avisés sont un réel plus. De plus, l'expérience est un atout non négligeable pour assurer une meilleure prise en charge de son crédit en ligne et de la compréhension de toutes les données relatives à celui-ci. Pour vous aider, nous vous rappelons une nouvelle fois que vous pouvez aussi comparer par vous-même, grâce à une simulation de rachat de crédits, les offres proposées par un organisme financier. Après cela, il sera plus facile pour vous de vous orienter vers la bonne solution ou renégociation.

Aussi, un professionnel de Afitaux.fr, fort de son expérience et de ses conseils avisés, orientera votre dossier dans les banques où son acceptation peut être envisagée. Nos courtiers Paris ne précipitent pas la présentation des dossiers, mais discutent avant tout avec vous pour définir au mieux vos attentes et votre situation personnelle.

Un autre avantage de passer par un courtier Paris est que ce dernier vous trouvera la meilleure offre de rachat credit possible. Le courtier obtient, en faisant jouer la concurrence, des conditions avantageuses pour votre contrat avec son pouvoir de négociation auprès des banques partenaires. Ainsi, il pourra vous proposer un plan de financement adapté à votre capacité de remboursement mensuel. Il pourra également obtenir le meilleur taux de rachat de prêt, mais aussi une assurance de prêt au meilleur tarif.

Grâce à nos conseillers constamment à votre écoute, chez Afitaux.fr, on vous donne une réponse de faisabilité en 24 heures. Il faut noter que la quasi-totalité de nos clients ont donné un avis favorable à nos équipes spécialisées en regroupement de crédit, reconnaissant notre professionnalisme et notre expertise.

Partager sur: